jueves, 31 de marzo de 2016

POISSON d' AVRIL




" Le mois de mars touche à sa fin, et dans quelques jours nous souhaiterons la bienvenue au mois d’avril : les premiers jours de printemps, les beaux jours qui reviennent… Mais attention, n’oublions pas le proverbe : En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Et afin d’être prêt(e)s pour le mois d’avril, je viens aujourd’hui vous parler du 1er avril et d’une tradition aux origines controversées mais cependant très amusante ! Lisez ce post avec attention et soyez prêts pour le poisson d’avril !
Qu’est-ce que le 1er avril ? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le jour des farces, des blagues, des canulars. Concrètement, comment ça se passe ? C’est une tradition amusante, car, en plus de raconter une blague ou de faire une farce, les enfants accrochent un poisson en papier dans le dos de la personne à laquelle ils font la farce et s’écrient : « poisson d’avril » ! On dit donc que « faire un poisson d’avril à quelqu’un », c’est lui faire une plaisanterie. Ce jour existe-t-il en Espagne ? Demandez à vos élèves. Et la réponse est « oui », le 28 décembre, le jour de los Santos Inocentes. Faites le parallèle en classe, voyez les différentes façons de célébrer cette journée.
 De quand date cette tradition? Il paraîtrait que cette tradition remonte à 1564, lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d’année pour la passer du 1er avril au 1er janvier. Les origines étant douteuses, voilà ce qui explique l’usage du conditionnel. Demandez à vos élèves de présenter les différentes thèses concernant les origines du poisson d’avril."
(Pearson- Fan de FLe)

NOus, dans notre lycée IES FRancisco de Orellana nous sommes prêts. Aujourd'hui nous avons préparé nos POISSONS D'AVRIL, qui, demain, nageront un peu partout dans les couloirs. Mais surtout sur les dos des peu avertis.
A gauche, Laurence notre assistante de conversation
Bonne journée


No hay comentarios:

Publicar un comentario