domingo, 24 de enero de 2016

Séville reçoit 50 élèves du lycée Francisco de Orellana de Trujillo

Mardi 19 janvier, 5:30 du matin. Départ de Trujillo vers Séville. Les élèves du Lycée Triana, lycée plurilingüe de Séville nous attendent à 10:15. Nous ne devons pas tarder.
Ils sont excités à l'idée de visiter un établissement plurilingüe en Andalousie, où ces expériences se réalisent bien avant qu'en Estrémadure, cela nous fait aussi ressentir un peu de jalousie.
 Une fois arrivés à IES Triana, Olivia et Araceli ont présenté leurs élèves; une présentation des activités et des projets du lycée Ies Triana a été faite dans la salle audiovisuelle par des élèves de 3º Eso. Il s'agit d'un lycée plurilingüe, oú le DELF, le Bachibac et le Label France font partis de leurs atouts.



D'autre part la visite au Consulat de France était d'autant plus excitante qu' émouvante. Comment se déroulera l'entretien? Est-ce que nous allons bien comprendre? Nous posera-t-on des questions? 
J'imagine, seraient quelques-uns de leurs doutes.
 L'Attachée deCcoopération Culturelle pour l'Education de l'Ambassade Mme Annouchka est tout de suite venue nous rejoindre, malgré une réunion qui l'empêcha de rester autant qu'elle aurait désiré.
Notre voyage, planifié il y a quelques mois et inclu dans notre programme d'activités pour 2016. Il restera dans le fort intérieur de ces élèves qui deviendront un jour les adultes, concquérants d'une ère nouvelle où les langues étrangères seront- elles le sont déjà- un véritable passeport dans le monde global où nous nous trouvons.
Les élèves de français de 3º Eso, 1º Bachillerato et les élèves de 2º Bachillerato Arte ont été éblouis par la beauté d'une ville de la taille de la capitale "Bétique".
Ils ont bien profité de la présente de Mme Annouchka et de Mme Véronique Juricic, Consule de FRance à Séville et se sont sentis fiers de passer un moment "en France" puisque vraiment ils s'y trouvaient.
Après une bonne séance de photos, nous avons poursuivi, comme prévu, la visite organisée- côté Histoire- par notre professeur de Discipline non-lingüistique Ana Hernández -sévillane-, quelle privilège!
De sa main nous avons parcouru tant de ruelles, d'endroits pleins d'histoires cachées dans tous les coins....que les élèves ont promis de revenir vite, d'autres ont avoué qu'ils commenceront leurs études à l'Université dans cette ville...qui a une "lumière magique ..."

No hay comentarios:

Publicar un comentario