martes, 1 de abril de 2014

Poisson d'Avril.....1er Avril 2014


Aujourd'hui nos élèves -et quelques professeurs- ont  marqué un peu la fête en découpant des petits ,et pas si petits que ça, poissons d'Avril. Et même des étudiants de Formation Professionnelle nous ont aidé à les porter, coller....pendant la récré.

Cette tradition a lieu en Espagne le 28 Décembre "Dia de los Santos Inocentes" on l'on commémore la tuerie du roi Hérodes de tous les innocents de moins de 2 ans.
En France la légende raconte que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril ( en fait le 25 mars correspondait au Jour de l'an ,selon le calendrier julien. Il existait la tradition de s'échanger des cadeaux.
Mais le roi de France, Charles X décida que l'année débuterait le 1er Janvier, qui marque le rallongement des journées...
Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
 Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.

Provenant soit d'une légende, soit d'une tradition il fallait bien que tout notre lycée de section bilingüe fasse part aux autres collègues non franco-parleurs de ces petites blagues.
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario