jueves, 20 de febrero de 2014

Déjeuner d'affaires versus rencontre francophone?

NOus pouvons parler de déjeuner d'affaires puisque la réunion se déroulait à cette heure précise,  mais il s'agissait surtout de discuter lors d'une rencontre francophone, amicale. Voilà:  nous avons eu le plaisir d'accueilir Mme Annouchka de Andrade, accompagnée par Nuria Vivancos-Aligant, attachée de coopération éducative à Madrid et Annette Maxime, responsable du Centre National des Examens aussi à Madrid.
La belle photo prise à l'occasion en est la preuve. 
L'impression que les responsables françaises ont tirée de la rencontre avec la Conseillère d'Education à Mérida a été très positive.
Le Bachi-bac, les futures épreuves de Delf et Dalf dans nos établissements, l'encouragement aux professeurs de français langue étrangère, formation en continu et plateformes de diffusions ont été les sujets qui  ont occupés notre entretien.
Mme Annouchka a écouté attentivement les sujets qui inquiètent le plus les enseignantsdu secondaire en FLE. Le manque de soutien économique, l'absence d'immersions lingüistiques pour les apprenants, la non-présence du français dans l'offre éducative des Ecoles de Langues dites "adscrites". Il est vrai que les professeurs de français du Lycée Francisco de Orellana ont agi en tant que porte-parole d'une grande partie professeurs de français de notre région (secondaire et d'Ecoles de Langues).
Par contre Mme Annouchka de Andrade s'est montrée très optimiste en ce qui concerne l'avenir de l'enseignement du Français Langue Ëtrangère. Plusieurs plateformes mises en marche récemment et davantage de matériel pédagogique -une partie duquel nous a été remis lors de la rencontre- appuieront le travail des enseignants de français et des disciplines non-lingüistiques.
La création d'un ciné-club dans notre établissement sera bientôt une nouvelle fenêtre ouverte vers la culture française: nous n'aurons plus à acheter personnellement nos films, nous aurons les droits pour les projeter en cours, grâce à une nouvelle plateforme, à un code d'accès qui nous seront communiqués dans un court délai.
L'étroite collaboration "Consulat de France en Séville-Section bilingüe de français Francisco de Orellana voit ses fruits: chaque année, de plus en plus de famille désirent inscrire leurs enfants dans notre établissement pour participer de cette expérience innovatrice, européenne, car on ne peut être européen que si l'on est plurilingüe. Merci à tous ceux qui font possible notre progrès. Merci Raymond Gevaert.


Aussi sur "La Gaceta" Educarex

3 comentarios:

  1. QUERIDA REME:
    GRACIAS POR DIFUNDIR LA SITUACIÓN DEL FRANCÉS EN NUESTRA REGIÓN Y LIBRAR ESAS "PEQUEÑAS" BATALLAS DE LAS QUE CON TU TENACIDAD Y SAVOIR FAIRE SIEMPRE SE ENCUENTRAN SOLUCIONES.MERCI MA BELLE.
    SAGRARIO PROFESORA DE LA EOI DE NAVALMORAL DE LA MATA.

    ResponderEliminar
  2. QUERIDA REME:
    GRACIAS POR DAR A CONOCER LA SITUACIÓN DEL FRANCÉS EN NUESTRA REGIÓN Y CON EL ÍMPETU, CORAJE Y SAVOIR FAIRE QUE TE CARACTERIZAN GANAR ESAS "PEQUEÑAS" BATALLAS PARA MEJORAR EL ESTADO DE LA BELLA LENGUA QUE ENSEÑAMOS A NUESTROS ALUMNOS DE FRANCÉS.
    UN ABRAZO
    SAGRARIO, PROFESORA DE LA EOI DE NAVALMORAL DE LA MATA

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. C'est un plaisir puisque nous nous soutenons les unes aux autres, il faut tenir...! Pour le français ! NOus sommes là parce que vous êtes aussi à nous soutenir, chaque commentaire, chaque publication, chaque action...j'ai une réponse unique: continuer à diffuser à se faire une petite place. Petit à petit, sans faire de bruit mais sans cesser d'exister. NOus sommes là.

      Eliminar