martes, 17 de abril de 2012

Vive la culture française: voyage à Paris

Les élèves de la Section Bilingüe de français appartenant à 3º et 4º de E.S.O ont achevé leur deuxième trimestre à Paris. Etant donné que l'échange scolaire n'a pas pu se faire, faute de bourse et dû à la crise...., grâce aux grandx effort sdes parents d'élèves et aux personnes travaillant et soutenant le département de français du lycée, nous voilà partis "destination aéroport Charles de Gaulle-Paris" le 27 Mars 2012.
Nous sommes arrivés de bonne heure: midi. Après le repas, M.Richard Kucab, ancien consul Honoraire à Cáceres, actuellement à Paris, nous a reçu à l'Opéra. Notre grande tournée a commencé: point de métro, il fallait tout ou presque tout voir: Chatelet les Halles, Quartier Latin, Hôtel de Ville, NOtre Dame,....et pour finir la longue journée, promenade en bateau-mouche par le Seine.

Le 28 Mars nous avions rendez-vous au Lycée Honoré de Balzac, où notre ami et collègue Juan Barriga (prof de langues étrangères: français, portugais, italien entre autres) nous accueillerait avec ses étudiants de la Section Internationale d'espagnol. Mais pour bien profiter nous nous sommes levés de bonne heure, quelques dizaines d'escaliers nous attendaient: Sacré Coeur à MOntmartre, Place du Tertre, MOulin de la Galette, le café d'Amélie, "Café des deux moulins", Moulin Rouge et....ouf, finalement Lycée Honoré de Balzac.
 Nos apprenants ont visité le lycée et ont réalisé des activités à travers les fiches échangées quelques mois avant pour préparer notre petite rencontre.
Tout un succès!! ON a été invité tous, élèves et profs par le directeur de la Section d'Espagnol, MERCI!! 
Et la visite reprend, Trocadéro, Tour Eiffel, l'ARc de Triomphe, ouf "on est fatigué" " on pourrait pas prendre le métro??" "- IL faut faire des économies, nous mangeons des sandwiches avec le saucisson et le jambon "ibéricos" cachés dans nos valises....L'Elysée, la Madeleine, le supermarché du coin pour acheter les baguettes.
Et enfin ainsi de suite pour le lendemain et le surlendemain: musée du Louvre, Musée d'Orsay, Pont des Arts, les Tuileries..."Oh Que Paris est beau!"-  Exclament les élèves. NOus pouvons rester un jour de plus??... Ah! si seulement on  aurait pu...
Place Vendôme, que du luxe. Les limousines, les diamants, les parfums, c'est aussi Paris.
Charles de Gaulle- Barajas, voilà le départ, Merci Richard qui ne nous a pas quitté d'une semelle, Merci Juan de votre magnifique accueil, MERCI ANA , mon infatigable collègue, courageuse qui a bien voulu nous accompagner pour jouir de cette magnifique ville. Merci à vous élèves d'avoir profiter, je le sais bien, de notre court séjour. et SURTOUT MERCI A VOUS, PARENTS QUI AVEZ SOUHAITÉ TRES FORT CE VOYAGE,   vous qui nous avez confié vos enfants, qui avez voyagé avec nous avec l'imagination. Merci.

Mardi le 17 avril 2012.
 Lycée Francisco de Orellana,
 Paris est rentré avec nous, les enfants ne parle que  des avenues, des crêpes, de la lumière. On peut le voir dans leurs yeux... aussi dans les nôtres.
Nous continuons de travailler ensemble.


video

No hay comentarios:

Publicar un comentario