sábado, 18 de febrero de 2012

Lettres pour les correspondants...


Il n'y a pas que des élèves de français étudiant dans la section bilingüe, et nous en sommes fort contents. Dans les autres groupes, bien qu'il s'agissent de classes moins nombreuses, nos étudiants de français sont aussi très motivés. Ils écrivent des lettres pour chercher un correspondant français. Cette année peut-être la correspondance se fera avec la région de la Picardie. Notre première lectrice, Carole Lhoste travaille dans un lycée et ses élèves seront ravis de pratiquer l'espagnol, qu'ils apprennent de si loin. D'autres élèves ont préparé une exposition sur la Nature. Notre grand couloir est bien décoré cette semaine. Amélie Poulain s'y trouve aussi, nous espérons pouvoir voyager avec elle en parcourant ce fameux "itinéraire" à Paris.

Carnaval et FRANCOPHONIE...

Vendredi dernier, le 17 février, notre cours de récréation a été envahie par toute sorte de personnages annodins qui se baladaient ici et là, brandissant tantôt la potion magique de Panoramix ou la pipe du Capitaine Haddock. Les élèves, francophones ou pas, de notre lycée ont rendu hommage à la Francophonie d'une façon originale: ils ont confectionné leurs déguisements en papiers journaux ou papiers de grands magasins (Leclers, Dia, Carrefour) et et tout en reciclant. Les professeurs aussi ont participé soit sous forme de romain, empereur ou soldats, Panoramix le Druide, Cléo, la belle Alfala, etc. Le capitaine Haddock était aussi présent et même un chinois pour faire allusion à Tintin dans le "Loto Bleu". 
Pendant la semaine culturelle qui aura lieu au mois d'Avril nous espérons la visite d'autres romains et gaulois. Peut-être Tintin osera-t-il se montrer...Pendant ce temps nous attendons tous  la véritable fête de la "Francophonie", elle  réunira un bon nombre d'élèves de français de toute la région qui ont participé au concours de cette année: RENDEZ-VOUS, le 7 mars, Faculté de Philosophie et Lettres de Cáceres.
Merci de bien vouloir nous suivre.

miércoles, 15 de febrero de 2012

La "Gaceta digit@l"

Nous re-voilà à nouveau parmi les pages- cette fois-ci digitales- de "La Gaceta del Estudiante". Depuis fin Juin elle a cessé de paraître imprimée pour devenir la diffusion des expériences de toute la communauté scolaire de notre région sous forme de revue digitale. Depuis la naissance de la Section bilingüe de français du Lycée Francisco de Orellana de Trujillo, les aventures, voyages et autres activités  de nos professeurs et de nos élèves, fidèles et sensibles au charme de la civilisation et de la langue française, ont encouragé les enseignants de cette matière parfois condamnée aux oubliettes, non seulement dans notre région mais aussi au-delà nos frontières. Pendant l'année scolaire 2011-2012 nous espérons pouvoir offrir un grand nombre d'activités motivantes, intéressantes et toujours aussi motivantes..... comme nous en avons, d'ailleurs l'habitude.
Merci de nous soutenir.
http://lagaceta.educarex.es/?p=866

miércoles, 1 de febrero de 2012

Les élèves de français font "Théâtring"

Une bonne cinquantaine d'élèves de français de notre lycée, 2º ESO A, ·3º ESO A, ·3º ESO B,.·3ºESO C et 4º A ont joui d'une activité motivante et divertissante dans le Grand Théâtre de Cáceres: "CHÂTEAU HANTÉ" grâce au spectacle que-comme tous les ans- "Recursos Educativos" représente pour les différents lycées de notre région. Après le spectacle et tout en faisant une petite restauration, ils ont réalisé un JEU DE PISTES  dans la partie ancienne de la ville. A plusieurs équipes les jeunes ont parcouru les ruelles, ont visité les églises, ont suivi les pistes pour découvrir les différentes énigmes à résoudre. Parmi les 13 équipes : 2 gagnants...Le prix..... on verra.
(à suivre...)
Photo de groupe avec les acteurs.




jueves, 29 de diciembre de 2011

JOYEUSES FêTES ET BONNE ANNÉE 2012


A tous les professeurs de l'enseignement publique, ce lien sur youtube qui provoque la chair de poule tellement il est émouvant, réel, gentil...
Bonne Année 2012, pleine de réussite dans le travail, plein d'effort de la part de tous ceux qui formont les nouvelles génerations, pleine d'espoir malgré les mauvais moments, la crise, le désespoir, le spleen.... Travaillons ensemble pour les langues étrangères pour la langue et la civilization française, pour nos élèves..... pour l'avenir.

J'aimerais vous faire parvenir toutes les vibrations positives nécessaires, de l'optimisme, de la lumière à travers la citation d'un livre que j'ai adoré depuis ma tendre enfance:
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible aux yeux." Le Petit Prince- (Antoine de Saint-Exupéry).


miércoles, 14 de diciembre de 2011

Rodin réfléchit sur la Grand Place de Cáceres


Depuis quelque jours quelque chose a changé en la Plaza Mayor de Cáceres. Plusieurs sculptures de Monsieur Auguste Rodin (Paris 1840-Meudon 1917) surveillent la Grand-Place. Le penseur en bronze (1903) fut placée sur la tombe de Rodin en 1919. D'habitude enfermé dans le musée Rodin à Paris, le penseur reçoit l'admiration de tous les touristes, étudiants et professeurs. C'est vraiment émouvant que de revoir cette magnifique oeuvre dans notre région. Je vous invite à profiter de cette exposition inusuelle qui sera parmi nous jusqu'au mois de Janvier 2012.

martes, 13 de diciembre de 2011

Arcachon-Trujillo, grève de bourses?


Voilà malheureusement que notre échange scolaire prévu pour le mois de février prochain pourrait subir de grosses modifications, voire, s'annuler. Vendredi matin, nous avons appris d'après un coups de téléphone de notre aimable secrétaire, que notre lycée ne bénéficierait pas de la bourse pour l'échange scolaire 2011-2012, comme prévu, comme les années précédentes. Faute de qui??? de l'Administration qui n'a pas su ou voulu gérer le budget correspondant de manière que tous les élèves de sections bilingües estréméniennes quelque soit la langue étrangère étudiée?? Qui sait! Nos responsables se sont renseignés auprès de l'administration quels critères ont été finalement suivis pour telle selection. Il est vrai que le fait d'appartenir à un projet d'enseignement bilingüe ne nous a absolument pas bénéficié. A quoi sert donc de travailler dur pendant quelques années en attendant le moment de voyager, de partager, d'apprendre et de s'épanouir en visitant le pays de la langue étrangère que nous étudions ensemble???? NOtre groupe de bilingüe est vraiment déçu, les enseignants, proviseurs, parents.... n'en parlons-pas. Mais veuillez patienter, aménageons nos ressources...et qui sait!